Saturday, December 02, 2006

La situation internationale est marquée par l’approfondissement des contradictions et conflits qui étaient pourtant déjà aiguisés. D’une part, sous le couvert de la « guerre au terrorisme », les impérialistes ont déclenché une grande offensive contre les pauvres et les oppriméEs. D’autre part, les peuples du monde se lèvent sans cesse et confrontent l’impérialisme en lui infligeant de durs coups.

Au lendemain des événements du 11 septembre 2001 et avec l’appui du Canada, George Bush et ses acolytes se sont arrogés le droit d’attaquer qui ils veulent, pour quelque raison que ce soit, et de la manière qui leur convient. Depuis, les pires atrocités comme la torture, les détentions arbitraires et d’autres violations grossières des droits de la personne se sont accrues. Bush et ses alliés ont lancé une véritable croisade visant supposément à répandre la « démocratie » dans la plus pure tradition de la politique étrangère impérialiste la plus brutale. Ils ont d’abord attaqué l’Afghanistan ; puis, ce fut l’Irak ; et maintenant, c’est l’Iran qui est dans leur ligne de mire.

La « guerre au terrorisme » a causé d’incroyables difficultés et accentué la misère pour les peuples de l’Irak et de l’Afghanistan. En outre, par l’intermédiaire de cette force d’attaque états-unienne qu’est l’État d’Israël, les impérialistes ont commis de terribles massacres au Liban et dans la Bande de Gaza. Comme si les assassinats massifs qu’ils ont commis en Afghanistan, en Irak, au Liban et en Palestine n’étaient pas suffisants, les États-Unis poursuivent leur offensive, aggravant d’autant ce saccage global. C’est dans le contexte de cette nouvelle phase de l’impérialisme mondial que les États-Unis et leurs alliés comme le Canada ont choisi de frapper de manière encore plus vicieuse.

Loin d’accepter ce nouvel ordre mondial, les peuples du monde ont levé la tête avec défi et contre-attaqué ; les peuples exigent une alternative à la polarisation qui se développe entre les « McSweatshop » d’un côté, et les partisans du djihad de l’autre. En France, il y a à peine un an, des dizaines de milliers de jeunes se sont révoltéEs contre la discrimination et les difficultés de tous ordres que les dirigeants racistes leur imposent. Bien qu’elle soit dirigée par des fondamentalistes islamistes, la résistance armée en Irak et en Afghanistan a su porter des coups dévastateurs aux occupants impérialistes.

Au Népal, un « troisième pôle » a commencé à émerger dans les bases d’appui rurales, qui s’étendent sur près de 80% du pays ; ce pôle représente une alternative authentiquement libératrice à l’impérialisme et la réaction. Dans ces régions, l’oppression de genre et celle des paysans et paysannes pauvres sont mises en déroute, au fur et à mesure que de nouvelles institutions et de nouvelles formes de gouvernement sont mises en place.

Ces contradictions, qui caractérisent le monde actuel, brûlent de plus en plus férocement au Canada. Les Premières nations se révoltent de plus en plus ouvertement, exigeant le droit à la terre et à l’autodétermination, et elles n’hésitent pas à confronter l’intimidation et la violence de la GRC et des autres corps de police. Il s’agit là d’une épine importante dans le pied des impérialistes canadiens, qui croyaient s’être débarrassés du « problème autochtone » grâce à leur politique d’assimilation, au vol des terres autochtones, à la mise sur pied des pensionnats indiens et au recours à la force armée.

La participation du Canada à l’occupation d’Haïti et à celle de l’Afghanistan n’a pas été épargnée elle non plus. Le mécontentement de la population canadienne ressort de plus en plus fortement, alors que monte l’exigence du retrait immédiat des forces canadiennes de ces deux pays. Il existe une base réelle pour que se développe une résistance solide et déterminée.

En solidarité avec l’ensemble des mouvements de résistance à l’échelle internationale, le Mouvement de résistance des peuples du monde – Winnipeg (World People’s Resistance Movement) transmet ses salutations à l’occasion de la formation du Parti communiste révolutionnaire du Canada, et salue ses militantes et militants qui œuvrent à renforcer l’opposition au système impérialiste mondial. Nous tenons à souligner plus particulièrement l’opposition du PCR à l’implication canadienne en Afghanistan et en Haïti, de même que son soutien à la révolution au Népal.

Nous prévoyons avec vous un brillant avenir de résistance et de révolte et anticipons déjà le jour où nos rêves communs, qui sont partagés par tant de gens souhaitant vivre dans un monde sans oppression ni exploitation, deviendront enfin réalité.

Nord, Est, Sud, Ouest,
UNISSONS LES LUTTES POPULAIRES !

Mouvement de résistance des peuples du monde (World People’s Resistance Movement) – Winnipeg

0 Comments:

Post a Comment

<< Home